L’édito du mois d’octobre

Homélie de départ du Père Philippe THIERRY

Les trois lectures que nous venons d’entendre peuvent nous aider à réfléchir en ce jour particulier que nous vivons. Dans la première lecture, le prophète Isaïe demande de dire aux gens qui s’affolent : « Ne craignez pas, c’est Dieu lui-même qui va vous sauver. »

Quand on part pour une nouvelle mission, comme moi, il faut faire confiance, car, devant la nouveauté, on peut se demander ce qu’on sera capable de faire ! Mais c’est Dieu qui agit. Il est venu dans le monde pour que les hommes soient sauvés.

Quand on change de curé et que l’on sait que dans les années à venir, les prêtres vont encore diminuer, on peut s’affoler ! Pourtant, il ne faut pas baisser les bras. Il est important de prendre conscience que l’Église, ce n’est pas les curés. Nous sommes ensemble l’Église. Agissons ensemble, prêtre et laïcs et faisons confiance au Seigneur. Alors les yeux des aveugles vont s’ouvrir et les boiteux vont bondir comme des cerfs !

La lettre de saint Jacques nous montre comment il nous faut agir en Église : prêtre et laïcs ensemble. Ses paroles sont claires. Il ne s’agit pas de classer les gens selon leur classe sociale ou leur bonne mine. Dieu a choisi, nous dit-il, les pauvres aux yeux du monde, pour en faire des riches dans la foi. Il y a eu dans le diocèse et toute la France une animation sur le sens du service. Être serviteurs comme Jésus : C’était ‘Diakonia’. L’Église toute entière : prêtres et laïcs ensemble, est invitée à se tourner vers les pauvres, ceux qui sont mis de côté, les exclus, les prisonniers, les immigrés, comme le Christ qui est né à Bethléem et qui s’est tourné vers les pauvres, les sourds, les paralysés et les pécheurs que nous sommes tous. Soyons cette Église, servante et pauvre que le pape François nous invite à devenir.

Dans l’Évangile, saint Marc sous-entend que nous sommes tous des sourds-muets. Supplions le Seigneur de nous ouvrir les yeux et les oreilles pour voir et entendre les souffrances de nos frères. Oui, approchons-nous de Jésus chaque dimanche. Jésus montrera à notre communauté chrétienne : prêtre et laïcs comment il nous faut mettre de l’amour dans nos familles, dans nos villages et dans notre société. Alors, nous trouverons les gestes et les mots justes pour nous engager à la suite de Jésus.

À partir des textes de ce jour, je voudrai vous laisser comme un testament spirituel :

Dieu vient nous sauver…encore faut-il que nous nous approchions de Lui, que nous écoutions ses Paroles avec cette certitude qu’Il nous aime et veut notre bonheur. Ceux qui pensent que Dieu veut nous punir se trompent complètement.

Il va manquer de plus en plus de prêtres ! Prions le Seigneur, bien sûr pour que les jeunes qu’il appelle entendent et répondent, mais en même temps, formons des communautés joyeuses et dynamiques et fraternelles, tournées vers le service des autres.

Marie nous dit à Pontmain : ‘Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher.’ Rassemblons-nous autour de notre curé, comme les gens de Pontmain le 17 Janvier 1871 et tournons-nous vers Jésus qui est ressuscité et proche de nous. Prions personnellement et en famille. Prions chaque dimanche en communauté, regroupés autour du prêtre que Jésus a choisi pour se rendre présent au milieu de nous. En faisant cela, les communautés chrétiennes vont reprendre vie tout de suite. Voilà, je ne suis ni un devin, ni Jésus-Christ…mais si vous êtes attachés à Lui, personnellement et ensemble, Jésus vous conduira vers le Père et vous aidera à aimer les autres comme Lui.

Maintenant, je veux vous dire Merci pour tout ce que j’ai vécu parmi vous. Nous avons commencé à avancer sur le chemin de la prière, de l’écoute de la Parole de Dieu et du service. Nous avons tissé de vraies relations fraternelles et c’est cela qui constitue des communautés chrétiennes. Merci à Dieu de nous avoir fait grandir en vrais disciples de Jésus, son Fils.

Merci aux jeunes qui comme dans toute famille, sont la partie dynamique qui permet d’évoluer et qui apporte de la joie. Vous les plus âgés, soutenez-les, encouragez-les, et invitez d’autres jeunes à les rejoindre. Vous les jeunes, prenez conscience que malgré les efforts qu’il faut faire, vous donnez une belle impulsion à toute la communauté, et vous-mêmes, cela vous rapproche de Jésus. Vous permettez à tous les anciens de ne pas s’attacher seulement à des rites  mais de trouver du bonheur dans une rencontre renouvelée ave Jésus ressuscité.

Accueillez bien votre nouveau curé. Il est plus jeune que moi. Comme prêtre, il continuera à rendre Jésus de plus en plus présent au sein de la communauté.

Priez aussi pour moi. Je deviens de plus en plus un papy, comme m’ont dit des jeunes, et c’est vrai ! Que Jésus me garde jeune d’Esprit, pour continuer à annoncer la Bonne Nouvelle que Dieu nous aime tous comme ses enfants, puisque c’est pour cela qu’il m’a choisi et envoyé.

Père Philippe THIERRY

C’est le 6 septembre dernier, au cours d’une cérémonie joyeuse et émouvante, que nous avons pu dire au revoir au Père Philippe Thierry. Après un verre de l’amitié partagé avec vous tous dans la salle paroissiale, il a pu prendre la route, très touché par vos nombreux témoignages et votre générosité.

Désormais, c’est avec le Père Jean-Marie Véron que nous allons continuer à bâtir l’Eglise de demain.

Nous aurons le plaisir de l’accueillir dans notre paroisse le dimanche 4 octobre pendant la messe des familles à Landivy, qui sera présidée par le Père Gérard Poirier, Vicaire Général du Diocèse de Laval.

Nous comptons sur votre présence nombreuse ce jour-là, pour lui témoigner notre joie de faire sa connaissance et démarrer ce nouveau chemin avec lui.

Un verre de l’amitié sera servi dans la salle paroissiale, à l’issue de la cérémonie.

L’équipe pastorale