Editorial de Janvier

Noël ! Noël tous les jours !

Nous venons de fêter Noël. Sans doute avez-vous fait une crèche chez vous et chaque soir toute la famille entoure Jésus et le prie… Je me rappelle ces bons moments passés en famille. Nous allions tous ensemble à la messe de minuit. Au retour, nous déposions nos chaussures devant la cheminée et le matin tous les enfants se précipitaient pour découvrir leurs cadeaux…et les mandarines dans le sapin de Noël ! Puis, après la messe de 10h00, c’était un joyeux repas familial et une journée de bonheur. Il y avait les petits cadeaux reçus ce jour-là et le grand cadeau de l’amour de nos parents qu’ils puisaient auprès de Jésus : Ce grand cadeau que Dieu a fait aux hommes. Lui, il est toujours présent auprès de nous. Il est notre force d’aimer, notre réconfort. Nous pouvons l’accueillir chaque jour… Noël, c’est chaque fois que nous accueillons Jésus dans notre vie ; chaque fois que nous oublions nos blessures et que nous aimons les autres. Voici une petite histoire du Père Pierre Trevet qui nous montre que Jésus choisit ceux qui sont faibles, pauvres, pour nous faire entrer davantage dans le mystère de son amour donné par les sacrements.

Un prêtre accompagnateur de Foi et Lumière raconte :
« Fabio, dix-huit ans, est polyhandicapé. On s’est demandé dans quelle mesure on pouvait lui faire faire sa première communion. C’était après Noël. À la fin de la prière du soir, à la chapelle, une des assistantes du foyer dit à Fabio : ‘Maintenant, allons embrasser Jésus et puis allons nous coucher.’ Nous attendions qu’il aille embrasser l’enfant de la crèche. Fabio s’est levé, a pris un tabouret, l’a mis devant l’autel et a embrassé la porte du tabernacle. Nous n’avions plus besoin de savoir s’il était prêt à reconnaitre la présence de Jésus dans le sacrement. » Oui, Jésus est présent dans l’eucharistie et nous pouvons aussi le rencontrer dans la prière, en écoutant sa Parole et également en aimant nos frères. Ce beau cadeau de Dieu : Jésus, vous avez voulu le transmettre à vos enfants par le baptême…mais ce n’est pas toujours facile de partager sa foi, même avec ses enfants. Il y a des moments forts qui le permettent, comme un échange après la messe de Noël ou la messe des familles. Il y a les moments où ils se préparent à la 1° des communions, la profession de Foi et la confirmation. Chaque année, il y a un bon moment qui est proposé aux enfants du CE2, CM1 et CM2 : ce sont les ‘trois jours de bonheur’ avec d’autres jeunes du diocèse. Une chance : c’est toujours à Pontmain. Alors profitez-en, c’est du 11 au 13 Février. Les parents ont reçu le prospectus. C’est le moment de s’inscrire et de leur offrir ces 3 jours de bonheur qu’ils n’oublieront pas.

Nous invitons également les jeunes qui seront confirmés le 21 Décembre et ceux qui ont leur âge, à faire le pèlerinage des jeunes à Lourdes. C’est une expérience extraordinaire qui les marquera. L’avantage d’être ensemble, vous le comprenez : ils peuvent échanger, puis en reparler après. Une feuille faite en doyenné m’a été remise. En voici le résumé :
Les dates : du Dimanche 12 Avril au Samedi 18 Avril, en car.
Tarif : 280 €

Nous proposons une aide ainsi :

– La paroisse : 60€

– Des parrainages de paroissiens pour permettre une aide de 100€ à chaque jeune

– La famille : 120€
Il est demandé de donner les noms de ceux qui souhaitent aller à Lourdes, assez rapidement auprès du père Philippe. C’est un beau cadeau à faire à vos enfants.
Père Philippe THIERRY