La chapelle du Pont-Aubray

Le Pont-Aubray et sa chapelle sont situés sur le « Grand chemin montais ».

image1Ce chemin venant du Mans, traversait la partie nord du département de la Mayenne. Il pénétrait en Mayenne après Sillé-le-Guillaume et quittait notre département au Pont-Aubray après avoir traversé l’Airon. Cette route menant les pèlerins au Mont-Saint-Michel fut fréquentée dès le XI e siècle.

Au XI e siècle, les passages vers la Bretagne et la Normandie étaient soumis à péages. Ils étaient protégés par des châteliers. C’est à la famille de LANDIVY que les premiers barons de Mayenne donnèrent comme fief le Pont-Aubray afin de garder ce pont et percevoir les péages.

Au Pont-Aubray, un châtelier fut élevé dès la fin du XIe ou le début du XII e siècle. On trouvait toujours une chapelle à l’intérieur des fortifications. On peut donc penser qu’une chapelle du Pont-Aubray existait à cette époque.

Le châtelier ne fut jamais construit en maçonnerie. Il resta une construction de terre et de bois. La motte féodale a été arasée en 1964 par l’agriculteur propriétaire du champ. Le village du Pont-Aubray conserve des maisons datant de la fin du Moyen-Age ou du XVI e siècle. Ces maisons servaient à l’accueil des pèlerins, tout comme au village de l’Hôtellerie, situé également sur la commune de Landivy,

Le plus illustre des pèlerins fut sans doute le roi Saint Louis : en avril de l’an de grâce 1256, il passa ici. Il se rendait du Mont-Saint-Michel à l’abbaye de Savigny.

La chapelle actuelle a été presque complètement reconstruite vers 1860. Un clocher fut ajouté à l’édifice. Des fenêtres remplacèrent les meurtrières d’origine. Mais en novembre 1975, l’état de délabrement intérieur de cet édifice était tel qu’il était urgent de procéder à des travaux importants. Maçons, tailleurs de pierre bénévoles, les habitants du bourg et de la campagne de Landivy se mobilisèrent autour de Jacques DELUEN et du Père TARLEVE pour restaurer cette chapelle que nous avons le plaisir d’admirer aujourd’hui.

Une légende de trésor est attachée à ce calvaire : « Entre le Mont-Saint-Michel et Le Mans Il y a une barrique d’argent Sous deux croix par accouplement » Inutile de chercher ce trésor, tous ceux qui ont rénové la chapelle et le calvaire ont remué la terre en vain !

Le calvaire à croix géminées et cercles sur croisillons situé dans l’enclos de la chapelle a été déplacé lors des travaux de rénovation. Il bordait autrefois le chemin montais. Il annonçait aux pèlerins une limite d’évêchés. On quittait le diocèse du Mans pour entrer dans celui de Rennes.

image2La chapelle du Pont-Aubray est dédiée à la Vierge. Les habitants de Landivy sont très attachés à Notre-Dame du Pont-Aubray et ils expriment par de nombreux ex-voto, leur reconnaissance.

Lors des travaux de rénovation, les maçons ont mis à jour les meurtrières d’origine. On peut voir également dans cette chapelle,
l’autel de granit avec cette inscription : « SOLI DEO ». Cette pierre sculptée provient de l’ancienne église paroissiale de Landivy. On peut admirer aussi la bannière de velours bleu où est brodée la Vierge du Pont-Aubray. Cette bannière est utilisée, le 15 août, pour la procession et la messe célébrée dans cette chapelle.