Organisation des sépultures dans notre paroisse

Dans notre paroisse, pourquoi des sépultures ont-elles lieu avec un prêtre et d’autres pas ?

Parlons des GUIDES et du CURE

Les GUIDES

5 chrétiens de la paroisse sont actuellement GUIDES des FUNERAILLES. Après avoir été des accompagnants des familles en deuil pendant quelque temps, ils ont été appelés par leur curé à suivre une FORMATION DIOCESAINE en vue de devenir GUIDES. A l’issue quoi, ils ont reçu leur lettre de mission, conformément aux orientations diocésaines de l’EVEQUE Il s’agit d’une DEPUTATION TEMPORAIRE pour guider la liturgie des funérailles chrétiennes. Leur intervention prend effet à chaque fois qu’un ministre ordonné (évêque, prêtre ou diacre) ne peut se rendre disponible. Ils sont donc mandatés pour répondre à une demande à tel ou tel moment précis. Autrement, ils continuent de prendre part aux formations diocésaines spécifiques aux GUIDES en fonction. Ils remplissent leur mission bénévolement.

Le CURE – ou un autre MINISTRE ORDONNE

Si un ministre ordonné peut être présent lors de la liturgie des funérailles à l’église, c’est lui qui préside en tant que signe du Christ PASTEUR (évêque – prêtre) ou qui sert en tant que signe du Christ SERVITEUR (diacre). Dans la paroisse, le CURE est signe du Christ le BON BERGER, le Pasteur. Les tâches pastorales qui lui incombent sont diverses. Il fait partie du presbyterium du diocèse (l’ensemble des prêtres autour de l’évêque), il exerce parfois son ministère à l’extérieur, comme par exemple dans le DOYENNE des Pays de l’Ernée et du Bocage Mayennais ou encore accompagnant un pèlerinage diocésain. Il peut aussi être amené à participer à telle ou telle formation. Bref, impossible à lui d’être disponible pour chaque célébration chrétienne des funérailles.

ORGANISATION actuelle dans la paroisse NOTRE DAME de PONTMAIN

Chaque jeudi, un guide remet à un autre guide le téléphone portable de la paroisse qui est dédié aux appels concernant les sépultures. Et chaque jeudi, le curé envoie un mail commun aux cinq guides, indiquant précisément ses disponibilités pour la semaine qui suivra (lundi au samedi). Dans tous les cas de figures, l’EUCHARISTIE est célébrée, quand ce n’est pas le jour des funérailles, c’est le dimanche qui suit. La quête à l’église est réservée à des OFFRANDES de MESSES, pour la personne qui vient de décéder (4 messes : messe du SOUVENIR + trois autres messes) et pour les défunts de la paroisse. L’offrande (actuellement de 170 €) que reçoit la paroisse via les Pompes Funèbres ou directement par la famille en deuil, apporte 17 € pour un honoraire de messe (messe du jour de la sépulture ou du dimanche qui suit ; le reste de la somme est réparti entre la paroisse (fonctionnement, besoins concrets pour la pastorale) et les services du DIOCESE.

Avec les chrétiens engagés dans l’accueil et l’accompagnement des familles en deuil, avec les sacristains et organistes, avec les personnes qui entretiennent nos églises, avec tous ceux qui s’attachent à rendre vivante l’EGLISE dans nos villages et dans notre paroisse, nous cherchons à être proches des familles touchées par le décès d’un être cher. Nous cheminons à leurs côtés et avec elles dans la PRIERE, en nous tournant vers JESUS berger de toute humanité, qui ouvre les cœurs à l’espérance de LA RESURRECTION.

Le curé et les 5 guides des funérailles

Père Jean-Marie VERON, Armand CHERAULT, Marguerite DUTERTRE,