Le sacrement de la Confirmation à l’âge adulte

Et si ce témoignage devenait contagieux….

Publié sur le site internet du diocèse de Laval

Voilà 3 ans que j’ai intégré l’équipe de préparation à la confirmation des adultes. Avec d’autres chrétiens, j’accompagne des adultes désirant recevoir la confirmation et qu’ils affirment à Dieu « Je CROIS en toi. Je VEUX te suivre ».

Une démarche et une décision qui ne sont pas aisées à prendre au début, l’ayant moi-même vécu il y a 6 ans.

Je garde de ce sacrement le souvenir d’un des plus beaux moments de ma vie. Depuis ce jour, l’Esprit Saint me guide et je ressens au fond de ma foi que ma mission est de partager l’évangile et d’en témoigner autour de moi à des personnes croyantes ou non croyantes.

Quel bonheur d’être entourée de personnes pourtant si différentes les unes des autres et réunies par la même conviction !

Je souhaite vous témoigner de l’engagement de cinq personnes dont j’ai croisé la route.

Mon mari a toujours été un catholique peu pratiquant. Ces six dernières années, il assiste à mon épanouissement spirituel. Depuis une année, j’observe chez lui quelques changements. Il m’accompagne plus volontiers à la messe. Il a débuté la lecture de la Bible. A sa demande, nous avons commencé le chemin de Compostelle cet été.

Un évènement a accéléré son désir d’engagement : c’était à l’occasion d’un dîner réunissant mon mari et deux couples d’amis ne se connaissant pas.

Je leur ai raconté avoir reçu le sacrement de la confirmation il y a 6 ans, alors que je n’avais pas eu d’éducation religieuse enfant. Devant mon enthousiasme, ils dirent unanimement « moi aussi, je le veux ».

Mon amie Marie est catholique pratiquante depuis l’enfance. Son dévouement à Dieu est sincère mais par pudeur, elle n’avait jamais osé en parler en dehors de sa sphère familiale.

Mon autre amie, catholique peu pratiquante, avait envie d’approfondir son amour pour Dieu. Elle me dit souvent : « ça me fait du bien d’aller à la messe. Je veux m’engager auprès du Seigneur. »

Lors de ce dîner, devant tant de simplicité et de spontanéité, Marie a réalisé que le sacrement de la confirmation manquait à son accomplissement spirituel.

Pour reprendre ses mots, Marie, libérée de son appréhension, a témoigné autour d’elle, permettant ainsi à deux nouvelles personnes d’entreprendre le même engagement, tel un flambeau que l’on se transmet.

L’Amour pour notre Seigneur résonne et va permettre à ces cinq adultes de se retrouver en novembre pour une première rencontre de préparation à la confirmation en présence de l’évêque du Diocèse de Laval.

Rose